Mes pratiques


Qu’est-ce que le soufisme ?
Il s’agit d’abord d’un parcours initiatique, un retour à soi-même, une purification de l’âme et une expérience de l’Amour, de la fraternité, de l’humilité. Ce chemin doit amener à un état de grâce divine.
C’est une voie d’approfondissement spirituel, un prolongement intérieur de la tradition de l’Islam, un équilibre à trouver entre l’expérience de vie humaine et la quête de Dieu. Il s’agit d’un chemin spirituel balisé par des maitres, organisés en confréries (tariqa) qui permet un retour à soi-même, à travers la découverte que Dieu, les hommes et l’univers ne font qu’un.
Le soufisme permet une purification de l’âme, un dépassement de l’ego primaire au profit d’un ego pacifié, qui renoue avec son origine divine.
Le soufisme permet d’accéder à la notion d’Amour, mais il ne s’agit pas d’une thérapie spirituelle, l’amour dont il est question est exclusivement un amour de Dieu. Les soufis suivent des rituels initiatiques qui comportent tous le « dhikr ». Pratiquée de façon individuelle ou collective, cette forme de litanie consiste à réciter de façon rythmique et répétée les noms de Dieu, qui contiennent, d’après les soufis, toute la vérité de l’homme, de Dieu et de l’univers.
Dans l’imaginaire soufi, le cœur est un miroir qu’il faut polir, nettoyer, entretenir pour espérer y voir un reflet du divin et ainsi apprendre à mieux aimer. Il invite à prendre une part dans la vie sociale, sans se laisser aliéner par les choses matérielles ou l’ego. Le soufi prend conscience de ses faiblesses, de ses imperfections et il ne s’autorise pas à juger son prochain. Il est préoccupé à se parfaire, à déjouer les pièges de l’ego et à rester dans l’Amour.
Le soufisme n’est pas une voie dissidente de l’islam mais le sens ésotérique (caché) d’une révélation exotérique (apparente) qu’est le Coran. Au Maroc, le soufisme est, plus qu’ailleurs, très lié à l’Islam. Le soufisme est une éthique de l’acceptation ; il accueille nombre d’individus qui ne se reconnaissent pas dans le dogmatisme, mais il est rigoureux.
De nombreuses personnes y trouvent des réponses, sans pour cela être musulman. Le soufisme est un mouvement islamique de paix, qui rassemble dans l’Amour de soi et de l’autre.